Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulogne Billancourt Ecologie
9 février 2010

-Fête du sport et Journée européenne de la mobilité. Bougez autrement !

Samedi 20 septembre 2009 :

Voilà le slogan qu’on pouvait lire sur le site de la mairie et les affiches ventant la seule journée consacrée annuellement aux piétons à Boulogne Billancourt.

Ex « Journée sans voitures », la piétonisation du bd Jean Jaurès, événement qui donne aux citoyens l’occasion de respirer et de s’affranchir des nuisances automobiles une toute petite fois par an et qui fut un tel succès l’année dernière s’est transformée en foire commerciale intercommunale de Boulogne Billancourt !

Le long du parcours prêté aux piétons, déjà très sommaire, ont fleuri des dizaines de tentes de négoce où des dizaines de vendeurs en costumes cravates essayaient d’appâter le chaland.

Du stand de vente alimentaire, même pas étiqueté Bio, aux nombreuses tentes de marques de vélos, ce qui peut encore s’expliquer, le bd Jean Jaurès déployait aujourd’hui de sérieux concurrents pour les commerçants résidents, déjà sinistrés par une crise de plus en plus présente.

Pire encore et ironie insupportable pour les Verts, la majorité n’a rien trouvé de mieux que de mandater les principaux constructeurs automobiles pour venir exposer leurs modèles « hybrides » garés en épi sur la route et bloquant de ce fait la moitié de l’espace promis aux piétons, vélos et autres poussettes bien moins nombreux cette année. 4X4 hybride mais rejetant tout de même l’équivalent d’un kilo de carbone tous les 5kms, limousine Mercedes V6 dont la partie électrique est insignifiante…voilà de quoi ravir les pauvres constructeurs en mal de bénéfices et de green washing !

Enfin, le paroxysme a été atteint avec la présence de Q-Park, concessionnaire pratiquement exclusif des parkings souterrains de notre région dont l’activité symbolise à elle seule la faillite de la lutte contre le « tout voiture » et pour leur tenir compagnie, une marque de produits chimiques (si si) ventant le label « éco » de ses nettoyants pour voitures préservant l’environnement !

On aura tout vu !

 

Certains riverains n’hésitant pas à qualifier le bd Jean Jaurès de mini « salon de l’auto » improvisé et de mascarade de journée environnementale reflétant la dramatique vision de l’écologie made in UMP, cette présence massive de commerçants « étrangers » (mais qui, à leur décharge, auraient répondu à l’invitation de la mairie et de Mm Jouanno elle même, venue serrer des mains à la foire comme le fait souvent son patron !) a eu le don d’exaspérer les commerçants Boulonnais, leurs clients et les citoyens qui se faisaient une joie de passer un samedi à se promener sans penser obligatoirement à leur pouvoir d’achat.

Exit les animations destinées aux enfants (ou en tout cas réduites à peau de chagrin), les clowns parcourant le bd, les vélos d’enfants par dizaines… place au capitalisme, « green washed » qui, sous couvert d’intentions louables prend les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

Quelques animations sportives, prises d’assaut puisque moins nombreuses que les stands de constructeurs auto et deux animations pour enfants, dont une se déroulait à même le macadam, sa saleté et ses mégots pour des enfants en très bas age n’auront pas suffi à vérifier le slogan de la mairie, toujours plus apte à faire des phrases chocs du style « Qui salie paie » mais toujours inefficace pour ne pas dire inexistante quand il s’agit d’actions concrètes pour un avenir meilleur.

Une journée entièrement destinée aux enfants, au silence et à une autre approche du centre ville, c’est apparemment trop demandé à des élus intoxiqués par leurs convictions au point de devoir contaminer les moindres recoins de notre ville, même quand celle-ci essaie de changer, de progresser, d’aller de l’avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Boulogne Billancourt Ecologie
Publicité
Publicité